Langues

Projets

Assainissement de la piste – Aéroport international – Copenhague, Danemark

Aéroport international

Anti-fissuration

Assainissement de la piste – Aéroport international – Copenhague, Danemark

L’aéroport de Copenhague est le plus important des aéroports internationaux du Danemark. Un aéroport immense et très fréquenté puisqu’il est, avec ses 29 millions de passagers pour l’année 2016, l’aéroport le plus fréquenté des pays nordiques. C’est également l’un des plus anciens aéroports internationaux d’Europe (fondé en 1925). C’était donc un super défi et de taille pour S&P Nordic que d’assainir la piste C. Cette dernière était constituée de dalles en béton, qui furent recouverte par la suite d’enrobé bitumineux. Au fil des années, l’enrobé s’était fissuré.

Sujet 
Assainissement de la piste
Objet 
Aéroport international
Ville 
Copenhagen
Etat 
Hovedstaden
Pays 
Danemark
Date 
2017
Durée 
1 jour

Situation de départ

La piste C a été réalisée au début des années 1940 en dalles en béton. Par conséquent, de plus en plus de travaux de maintenance étaient nécessaires. L’entretien s’est fait par la pose supérieur d’un enrobé mélangé à chaud, ce qui ne peut toutefois pas empêcher les fissures de réflexion des dalles en béton sous-jacentes. Le pontage de fissure est très onéreux et que temporaire. Les fissures représentent une énorme menace pour la sécurité des usagers et peuvent également conduire à des dégâts (avions, véhicules, etc).

Solution

S&P a résolu le problème comme suit: laisser autant que possible le revêtement intact afin qu’il puisse absorber les efforts.  Le nouveau revêtement posé au-dessus de l’existant est renforcé d’une grille d’armature S&P Carbophalt ® G qui absorbe les efforts de traction et les réparti sur la longueur de la fibre, empêchant ainsi toute fissuration ultérieure. L’ensemble de la mesure n’a duré que 3½ h. En conséquence, S&P a proposé une solution efficience et abordable qui garantit de manière optimale les normes de sécurité. La solution S&P Carbophalt ® G empêche la réflexion de fissures et le risque de dégâts qui peut s’en suivre, tout en augmentant la durée de vie de la piste et donc d’en minimiser les coûts d’entretien.

Matériaux

3'400 m2 S&P Carbophalt ® G

Galerie d'images

  • Airport Copenhagen

    Prepared surface

  • Airport Copenhagen
  • Airport Copenhagen

    Mechanical unrolling of S&P Carbophalt ® G in one of the busiest areas of the airport and application of new asphalt pavement onto the S&P grid

Service

Fiche de contact

Etude de cas

Branche S&P responsable

Produits associés

Renforcement de chaussées

Grilles d’armatures pour le renforcement de chaussées bitumeuses

Vous êtes ici

    Contact

    S&P

    SIMPSON Strong-Tie