Renforcement de chaussées
Grilles d’armatures pour le renforcement de chaussées bitumeuses
Flexion
L'une des poutres de rive du pont a été accidentée et les dégâts constatés étaient importants, détruisant des parties du béton et sept câbles précontraints.
Rétablir les câbles précontraints serait une solution coûteuse et fastidieuse qui provoquerait des pertubations importantes du trafic sur cette autoroute très fréquentée qui passe sous le pont.
La poutre de rive du pont a été restaurée à son profil d'origine par une réparation du béton, puis l'armature a été établie avec des tiges en fibre de carbone encastrées (S&P C-Rod). Elles ont été placées dans une rainure fraisée remplie de colle (solution Near Surface Mounted, engravée). Avec cette solutions, les 7 câbles précontraints endommagés ont pu être remplacés par seulement 4 tiges en fibre de carbone de 8 mm de diamètre. A une extrémité, au centre de la poutre en béton, un tissu de fibre de carbone (S&P C-Sheet) a été fixé pour former une enceinte en forme de U. Effectués pendant la nuit et en très peu de temps, les travaux n'ont causé qu'une perturbation mineure du trafic.
S&P C-Rod ø8mm, S&P Resin 220 HP, S&P C-Sheet, S&P Resin 55 HP
Denmark
Hedegaardsvej 11
DK-8300 Odder
CVR 65653818