Langues

Renforcement - Débarcadère - Neuchâtel, Suisse

Renforcement statique (voie humide)

Renforcement - Débarcadère - Neuchâtel, Suisse

Sujet 
Renforcement
Objet 
Débarcadère
Ville 
Neuchâtel
Etat 
Neuenburg
Pays 
Suisse
Date 
2015
Durée 
2 semaines

Situation de départ

La ville de Neuchâtel désirait reconstruire à neuf un de ses débarcadère d’environ 40 x 5 m. Les nouveaux efforts dus à la pose d’un tablier préfabriqué nécessitaient les renforcements des 16 têtes des piliers en béton le soutenant.

Solution

Il a donc été décidé de renforcer ces têtes de piliers en les frétant à l’aide du système S&P ARMO-crete w RQ (mortier) et S&P ARMO-mesh (treillis en fibre de carbone). La zone de travaux a été complétement confinée afin d’éviter toute chute de matériau dans le lac. A cet effet, un platelage complet a été réalisé. Les travaux ne pouvant être réalisés qu’en période hivernale, donc hors des périodes d’utilisation du débarcadère, la zone a été compétemment couverte et chauffée.

Le concept consistait à piquer la surface afin d’assurer une bonne adhérence. L’entreprise a ensuite posé à la main une première couche de S&P ARMO-crete w RQ dans laquelle elle a installé le treillis S&P ARMO-mesh. Puis, la 2e couche de mortier, posé frais sur frais sur les zones de recouvrement et finalement la couche de « fermeture » et le talochage de celle-ci.

Matériaux

16 pièces de S&P ARMO-mesh de 2.10 x 0.45 m, découpés sur mesure par S&P pour 625 kg de S&P ARMO-crete w RQ

Galerie d'images

  • Installation de chantier

  • Préparation du support

  • Application du système ARMO

  • Etat final après talochage

Service

Fiche de contact

Etude de cas

Vous êtes ici

    Contact

    S&P

    SIMPSON Strong-Tie