Renforcement - Débarcadère - Neuchâtel, Suisse
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement
- Objet
- Débarcadère
- Location
- Neuchâtel/NE
- Ville
- Neuchâtel
- Etat
- Neuenburg
- Pays
- Suisse
- Date
- Durée
- 2 semaines
Système
S&P Case Study
- Download PDF (225.29 KB)
Descriptions de projets
Situation de départ
La ville de Neuchâtel désirait reconstruire à neuf un de ses débarcadère d’environ 40 x 5 m. Les nouveaux efforts dus à la pose d’un tablier préfabriqué nécessitaient les renforcements des 16 têtes des piliers en béton le soutenant.
Solution
Il a donc été décidé de renforcer ces têtes de piliers en les frétant à l’aide du système S&P ARMO-crete w RQ (mortier) et S&P ARMO-mesh (treillis en fibre de carbone). La zone de travaux a été complétement confinée afin d’éviter toute chute de matériau dans le lac. A cet effet, un platelage complet a été réalisé. Les travaux ne pouvant être réalisés qu’en période hivernale, donc hors des périodes d’utilisation du débarcadère, la zone a été compétemment couverte et chauffée.
Le concept consistait à piquer la surface afin d’assurer une bonne adhérence. L’entreprise a ensuite posé à la main une première couche de S&P ARMO-crete w RQ dans laquelle elle a installé le treillis S&P ARMO-mesh. Puis, la 2e couche de mortier, posé frais sur frais sur les zones de recouvrement et finalement la couche de « fermeture » et le talochage de celle-ci.
Matériaux
16 pièces de S&P ARMO-mesh de 2.10 x 0.45 m, découpés sur mesure par S&P pour 625 kg de S&P ARMO-crete w RQ