Rétablissement de l'armature dans une poutre de rive effondrée - Projet pour la Direction des routes danoises - Pont 14-0-073 OF sløjfen, Danemark

L'une des poutres de rive du pont a été accidentée et les dégâts constatés étaient importants, détruisant des parties du béton et sept câbles précontraints.

Sur cette page

Sujet
Rétablissement de l'armature dans une poutre de rive effondrée
Objet
Projet pour la Direction des routes danoises
Ville
Pont 14-0-073 OF sløjfen
Etat
Gentofte Municipality
Pays
Danemark
Date

Situation de départ

Rétablir les câbles précontraints serait une solution coûteuse et fastidieuse qui provoquerait des pertubations importantes du trafic sur cette autoroute très fréquentée qui passe sous le pont.

Solution

La poutre de rive du pont a été restaurée à son profil d'origine par une réparation du béton, puis l'armature a été établie avec des tiges en fibre de carbone encastrées (S&P C-Rod). Elles ont été placées dans une rainure fraisée remplie de colle (solution Near Surface Mounted, engravée). Avec cette solutions, les 7 câbles précontraints endommagés ont pu être remplacés par seulement 4 tiges en fibre de carbone de 8 mm de diamètre. A une extrémité, au centre de la poutre en béton, un tissu de fibre de carbone (S&P C-Sheet) a été fixé pour former une enceinte en forme de U. Effectués pendant la nuit et en très peu de temps, les travaux n'ont causé qu'une perturbation mineure du trafic.

Matériaux

S&P C-Rod ø8mm, S&P Resin 220 HP, S&P C-Sheet, S&P Resin 55 HP

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie France

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France