Économies de CO2 sur des projets antérieurs

CO2 Savings

L'utilisation des chiffres du potentiel de réchauffement global (PRG) permet de calculer les économies de CO2 réalisées dans le cadre de projets antérieurs.

Avant d'installer nos grilles de renforcement de chaussées, nous disposons parfois d'informations sur les solutions alternatives proposées ou sur la durée historique du cycle de réparation. Grâce à ces données, nous pouvons effectuer des calculs comparatifs en utilisant les chiffres du potentiel de réchauffement global (PRG) pour les enrobés bitumineux provenant de diverses bases de données nationales, ainsi que les données relatives aux émissions de CO2 provenant de nos déclarations environnementales de produits (DEP) vérifiées de manière indépendante. Cette capacité nous permet de quantifier les économies réelles de CO2 réalisées grâce à l'installation des grilles d'armature S&P par rapport aux solutions alternatives, qui entraînent souvent une consommation de matériaux et des émissions nettement plus élevées.

Related Content

  1. Environ 60 % d'économies d'émissions de CO2

    • SP Reinforcement

    Sachant que la route devait être refaite tous les trois ans avant l'intervention avec les grilles d'armatures S&P, nous avons pu utiliser cette information pour effectuer une comparaison de calcul en utilisant les chiffres du potentiel de réchauffement de la planète provenant de différentes bases de données nationales. En mettant en œuvre la solution fournie par S&P, les émissions d'équivalent CO₂ ont été réduites d'environ 60 % rien que pour l'utilisation des matériaux sur ce projet au cours de la période observée de 10 ans. Ce calcul se concentre uniquement sur les matériaux ; les économies réelles de CO₂ seraient considérablement plus élevées si l'on prenait en compte des activités supplémentaires telles que le fraisage, le transport et les opérations générales sur le chantier associées aux cycles de réparation répétés.

  2. 80 % d'économies d'émissions de CO2

    • SP Reinforcement

    Selon les chiffres de l'administration nationale suédoise des routes (Trafikverket), l'utilisation du système de renforcement S&P dans ce projet a permis d'économiser environ 1 700 tonnes de CO2eqv - soit 79,68 % - par rapport au remplacement de l'ensemble de la superstructure collée. Ce chiffre souligne à lui seul les possibilités qu'offre l'utilisation des systèmes modernes d'armatures de chaussées de S&P pour une transformation durable de la construction routière.

  3. Au moins 50 % d'économies d'émissions de CO2

    • SP Reinforcement

    Sur ce projet, une comparaison directe entre les voies 3 et 4 a permis un calcul utilisant les chiffres du potentiel de réchauffement global de différentes bases de données nationales pour démontrer l'impact de la solution S&P sur la réduction des émissions de CO₂. La voie 4, renforcée avec les matériaux S&P, s'est avérée nettement plus durable que la voie 3 non renforcée. Sur la période observée de 45 mois, les réductions d'émissions d'équivalent CO₂ ont été d'au moins 50 % en se basant uniquement sur l'utilisation de matériaux pour ce projet. Ces chiffres se concentrent uniquement sur les économies de matériaux ; les réductions réelles de CO₂ seraient considérablement plus élevées si l'on incluait des facteurs supplémentaires tels que le fraisage, le transport et d'autres opérations de chantier nécessaires pour des cycles de réparation répétés.

  4. 40 % d'économies d'émissions de CO2

    • SP Reinforcement

    Sachant que la solution proposée précédemment aurait nécessité une nouvelle structure de 27 cm d'épaisseur, un calcul utilisant les chiffres du potentiel de réchauffement global de diverses bases de données nationales a permis d'évaluer l'impact de la solution de S&P sur la réduction des émissions de CO₂. Les résultats montrent que la solution de l'armature S&P à double couche a permis de réduire les émissions d'environ 40 % en équivalent CO₂ rien qu'en termes d'utilisation de matériaux pour ce projet. Ces chiffres ne tiennent compte que des économies de matériaux ; les réductions réelles de CO₂ seraient nettement plus élevées si l'on tenait compte d'autres facteurs, tels que l'augmentation des opérations de fraisage, de transport et d'autres opérations de chantier associées à la proposition de superstructure initiale beaucoup plus épaisse.

  5. Contactez-nous pour plus d'informations

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie France

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France