Réparation de la couche de roulement - Rue Widoczna - Warsaw, Pologne

Avant 2006, la rue Widoczna, à Varsovie, en Pologne, devait régulièrement subir une réfection de la couche de roulement, mise en œuvre sur des dalles hexagonales existantes.

Sur cette page

Sujet
Réparation de la couche de roulement
Objet
Rue Widoczna
Ville
Warsaw
Etat
Mazovia
Pays
Poland
Date

S&P Case Study

Situation de départ

L'administration des routes de la ville (ZDM) de Varsovie était à la recherche d'une solution durable, car elle devait sans cesse refaire la rue Widoczna en raison de la fissuration et de la déformation excessive de la couche de roulement. Avant 2006, la chaussée était réparée environ tous les trois ans, ce qui entraînait non seulement des coûts d'entretien élevés, mais aussi des perturbations du trafic et une utilisation inutile des ressources à chaque fois que la structure subissait une réfection de la couche de surface.

Cependant, toute solution proposée devait être mise en œuvre le week-end et correspondre aux paramètres temporels des fermetures de routes. Ainsi, les réparations de la chaussée pouvaient commencer le vendredi soir, mais cette dernière devait être rouverte à la circulation le lundi matin au plus tard.

Solution

S&P a recommandé l'utilisation de S&P Carbophalt® G combiné à une couche de surface SMA à haute résistance sur toute la surface. L'Administration des routes de la ville (ZDM) de Varsovie a accepté la recommandation et "pris le risque" d'essayer une nouvelle solution pour résoudre Ces problèmes récurrents

En novembre 2006, la surface endommagée de la chausée a été rabotée sur une profondeur de 4 cm, laissant environ 1 cm de d’enrobé ‘’vieux ‘’ sur les pavés hexagonaux existants. Le S&P Carbophalt® G a ensuite été posé sur une couche d'accrochage bitumineuse avant d'être recouverte d'une couche de 4 cm d’enrobés SMA.

Suivi du projet

Comme le but du projet était d'augmenter la durabilité de la chaussée, S&P a continué à suivre son état pendant les années suivantes - finalement avec d'excellents résultats. Même 10 ans plus tard, en 2016, l’état la voie était toujours aussi bon, ce qui signifie que la grille de renforcement S&P a définitivement rempli son rôle et augmenté de manière significative la durée de vie de la chaussée, tout en protégeant la nouvelle couche de roulement de la propagation des fissures à partir de la couche de fondation, surtout si l'on considère les cycles de réfection précédents de 3 ans.

L'augmentation de la durabilité du revêtement bitumineux n'était pas surprenante compte tenu de la solution fournie. Les grilles d'armature S&P servent à répartir la charge du trafic et les forces de cisaillement qui se produisent dans la structure de la chaussée. Cela permet finalement d'éviter la formation de microfissures qui, lorsqu'elles se forment, conduisent souvent à des dommages plus importants et à des fissures qui deviennent visibles à la surface. De plus, dans ce cas particulier, les propriétés optimales de la fibre de carbone du S&P Carbophalt® G ont permis d'augmenter la rigidité de la structure, grâce à la grande capacité d'absorption de force des fibres.

Matériaux

S&P Carbophalt® G

S&P Carbophalt® G se compose de brins de fibres de carbone et de verre qui sont imprégnés à 100% de bitume. La grille flexible et adaptable, permet une mise en place dans les virages ainsi que l'adaptation des mailles à la couche existante. Le squelette granulaire de la couche d’enrobés supérieur peut pénétrer dans les mailles de la grille, et cette liaison par emboîtement permet d'obtenir une liaison très élevée entre les couches. Ainsi, les fibres sont liées de manière optimale et peuvent absorber efficacement les forces de traction générant des fissures. Cela empêche efficacement les remontées des fissures du revêtement existant dans les nouvelles couches d'enrobés et les dommages qui en découlent. Le renforcement augmente également la rigidité globale de la structure et prévient ainsi la fissuration de cette dernière par fatigue.

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