Renforcement des routes résidentielles - Vesterled - Tjæreborg, Danemark
Les grilles de renforcement d'enrobés S&P peuvent également être la solution idéale à long terme pour lutter contre les fissures des voies urbaines locales. Dans ce cas particulier, le Carbophalt® G 200/200 de S&P a été utilisé pour un projet situé dans la municipalité d'Esbjerg, dans l'ouest du Danemark.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement des routes résidentielles
- Objet
- Vesterled
- Ville
- Tjæreborg
- Etat
- Municipalité d’Esberj
- Pays
- Denmark
- Date
- Durée
- 1 Day
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
Vesterled est une route résidentielle qui présentait de nombreuses fissures dues à son ancienneté. La route présentait également un certain nombre de joints provenant de canalisations de service, dans le cadre de la rénovation des égouts.
Les fissures par fatigue dans les chaussées bitumineuses peuvent se produire lorsque l'enrobés devient rigide et cassant avec l'âge. Il en résulte une réduction de la flexibilité, ce qui rend l’enrobé susceptible d'être endommagé en termes de déflexion, de changement de température et de rétrécissement.
Solution
En coordination avec la municipalité, S&P a proposé de renforcer la structure de chaussée avec S&P Carbophalt® G 200/200 sous une couche de roulement SMA de 30 mm afin de fournir une solution durable à long terme, qui réduirait de manière significative les coûts d'entretien et l'utilisation des ressources.
La solution a été mise en œuvre et la route entière a été renforcée pour combattre les fissures de réflexion potentielles dans la nouvelle couche de roulement.
Réduction des coûts
Pour les besoins des calculs d’ACV (Analyse du Cycle de Vie), la durée de vie de la couche de roulement renforcée a été estimée à environ 24 ans, ce qui correspond à la durée de vie des routes résidentielles sans endommagement de la couche de fondation.
Les calculs montrent qu'après 24 ans, la municipalité aura économisé environ 300 000 DKK (en couronnes danoises actuelles). Le renforcement devrait être préservé par le remplacement de la couche de roulement après 24 ans, et d'autres calculs basés sur le modèle ACV révèlent qu'après 40 ans, les économies pour la municipalité s'élèvent à au moins 600 000 DKK (toujours sur la base des couronnes danoises actuelles).
Suivi du projet
En 2022, des fissures importantes ont été observées sur les voies de raccordement, qui ont été réparées en parallèle, mais sans renforcement. Les ouvertures de fissures sont de même nature que par le passé et se trouvent dans des directions différentes. En comparaison, le tronçon de route renforcé avec S&P Carbophalt® G 200/200 est resté en parfait état comme le montrent les images ci-dessous.
Matériaux
S&P Carbophalt® G 200/200, 2.700 m²