
Renforcement de chaussées
Grilles d’armatures pour le renforcement de chaussées bitumeuses
Anti-fissuration
Le 1er janvier 2016, l'autorité des routes du Brandebourg a reclassé les routes nationales L281 Neureetz - Altranft et L333 Golzow - Genschmar en routes régionales. Dans le cadre de la procédure de reclassement, l'autorité cédante convient avec le futur maître d’ouvrage de la question de savoir qui devra payer les investissements à venir. Dans ce cas, l’arrondissement de Märkisch-Oderland a reçu une compensation financière. L'administration de l’arrondissement était donc responsable de la planification des investissements pour la réhabilitation urgente de l'infrastructure.
En raison de son âge avancé et de mesures d'entretien inadéquates dans le passé, la structure de la route présentait des dommages importants sous la forme de fissures profondes et de déformations superficielles. Le fait que certaines voies traversent des zones urbaines et reposent sur de vieux revêtements en béton a constitué un défi supplémentaire pour la réhabilitation.
L’arrondissement de Märkisch-Oderland a chargé le Bureau technique pour la gestion de l'eau et la culture régionale (Technische Büro für Wasserwirtschaft und Landeskultur GmbH) de Bad Freienwalde de la planification technique et de la supervision de la construction du projet. L'évaluation des caractéristiques du sol, de la structure existante et des mécanismes d'endommagement a révélé une dégradation de la structure sur de nombreux tronçons de la voie, ce qui aurait nécessité une reconstruction complète des chaussées selon les méthodes de réhabilitation conventionnelles. Comme cela n'aurait pas été possible avec les fonds disponibles, une alternative économique a été recherchée.
En raison des contraintes financières, un concept détaillé de réhabilitation des deux chaussées a été développé en coopération avec les ingénieurs de S&P Allemagne. La portée générale du concept était de préserver la structure de la chaussée existante et de renouveler la couche de surface fortement vieillie et fissurée à l'aide d'une couche intermédiaire d'armature. Le but est d'empêcher les remontées de fissure du revêtement existant vers les nouvelles couches d’enrobé et d'empêcher ainsi les mécanismes de dommages ultérieurs tels que l'infiltration d'eau et les fissures dues au gel.
Afin de garantir une réparation économique et un processus de construction le plus fluide possible, les variantes de rénovation élaborées conjointement ont été adaptées aux conditions cadres existantes :
Outre leur efficacité, la manipulation des systèmes d'armature d'enrobés dans la pratique du chantier est le facteur décisif pour obtenir un résultat de réhabilitation à long terme. De plus, la taille considérable du chantier, les températures estivales élevées de plus de 30 °C qui ont régné pendant les travaux en juin 2019 ont représenté un défi particulier. Lorsque la température de surface est élevée, la remobilisation du liant résiduel de l’émulsion de bitume appliquée peut rendre difficile le passage des finisseurs et des camions sur l'armature mise en place. Grâce à l'excellente collaboration et à l'étroite coordination entre l'entreprise de construction routière RASK GmbH et la personne spécialiste certifiée S&P, le calendrier de construction prévu a pu être réalisé sans aucun retard. Le sablage en usine de l'armature bitumineuse S&P ainsi que la grande stabilité de position du produit posé de manière experte ont permis un avancement sans problème du finisseur sur l'armature posée. Les principaux participants au projet, M. Bozionek (chef de chantier RASK GmbH), M. Skor (TBWL GmbH) et M. Hundertmark (District Märkisch-Oderland) ont été très satisfaits du résultat et de l'excellente collaboration entre les entreprises concernées.
En axant la planification technique sur l'utilisation optimale de la surface existante et sur l'utilisation d'un produit à haute performance, il a été possible d'utiliser le budget disponible de manière économique et d'éviter une reconstruction complète des deux routes, coûteuse et longue. Grâce à l'étroite coordination et à la bonne coopération des personnes impliquées, le projet a été achevé dans les délais et remis dans une qualité irréprochable malgré les conditions de chantier exigeantes. C'est ce que soulignent également les valeurs d'adhérence des couches déterminées lors d'un test de contrôle effectué par l'organisme de contrôle certifié RAP-Stra ASPHALTA. L'adhérence requise selon Leutner de 15 kN, conformément à ZTV Asphalt-StB, a été atteinte sans problème avec S&P Glasphalt® G, aussi bien sur les surfaces recouvertes que sur les surfaces rabotées.
Selon les chiffres de l'administration nationale suédoise des routes (Trafikverket), l'utilisation d'armatures en asphalte S&P dans ce projet a permis d'économiser environ 1'700 t CO2eqv - soit 79,68 % - par rapport au remplacement de l'ensemble de la superstructure collée.
Ce chiffre souligne à lui seul les possibilités qu'offre l'utilisation des systèmes modernes d'armature en asphalte de S&P pour une transformation durable de la construction routière.
80 000 m² - S&P Glasphalt® G
Germany
Hubert-Vergölst-Straße 6
DE-61231 Bad Nauheim