Réparation de la couche de roulement - Station-Service Parsberg - Parsberg, Allemagne

La station-service de Parsberg se trouve juste à côté de l’autoroute A3, très fréquentée. Cette autoroute va de la frontière néerlandaise située au nord-ouest du pays, à la frontière autrichienne, au sud-est. Elle est fréquemment empruntée par les poids lourds et par conséquent la station-service de Parsberg est fréquemment visitée.

Sur cette page

Sujet
Réparation de la couche de roulement
Objet
Station-Service Parsberg
Ville
Parsberg
Etat
Bavière
Pays
Allemagne
Date

Situation de départ

TLa voie d'accès au parking pour camions de la station-service de Parsberg est située sur une pente. Elle est soumise à d'énormes charges en raison du nombre quotidien élevé de camions qui ralentissent ici et tournent ensuite vers le parking. Les forces de cisaillement agissant sur la structure de roulement sont si importantes que certaines zones devaient être renouvelées chaque année en raison des fissures qui se produisaient, ce qui entraînait des coûts et des efforts élevés. À la recherche d'une solution plus durable pour le client privé, l'entreprise de construction chargée de l'entretien s'est adressée en 2011 au partenaire commercial de S&P en Bavière, Nadler Straßentechnik GmbH.

Solution

En étroite coordination entre les parties impliquées et avec les conseils des ingénieurs de S&P, un concept de réhabilitation a été développé qui devait d'une part répondre aux exigences du client et d'autre part limiter au maximum les temps de fermeture. La couche de roulement en enrobé de la zone concernée a été remplacée sur une épaisseur de 4 cm et renforcée avec du S&P Carbophalt® G. Un béton bitumineux pour exigences spéciales (S) avec un liant modifié par des polymères a été utilisé à cet effet. L'armature bitumineuse a été posée sous la nouvelle couche de roulement sur le support raboté préalablement préparé. Par la suite, la surface a été temporairement recouverte d'une épaisse couche de gravillons 2/5 pour protéger la nouvelle couche de roulement jusqu'à ce qu'elle ait complètement pris et durci afin que la zone puisse être rouverte à la circulation aussi rapidement que possible.

Dans ce scénario, l'armature  remplit deux tâches. D'une part,elle augmente la rigidité de la structure de l'enrobé, répartissant les contraintes de cisaillement sur une plus grande surface et les ancrant dans le corps de la la structure. D'autre part, elle protège la nouvelle couche de roulement de les remontées de fissure se trouvant dans les couches d’enrobé inférieurs.

Suivi du projet

La solution développée conjointement avec le Carbophalt® G de S&P a fonctionné d’une manière remarquable malgré les conditions extrêmement difficiles. Six ans après les travaux, aucun dommage ou fissure n'a été observé sur la section réparée. Ce n'est qu'en 2020, soit 9 ans après les travaux, que les premiers signes d'usure ont commencé à apparaître sous la forme de fissures,, mais celles-ci n'avaient pas encore atteint un degré suffisant pour remettre en question l’utilisation de la chaussée réparée. Par rapport au cycle de réparation annuel requis auparavant, cela signifie que la durée de vie du revêtement en  a pu être multipliée au moins par neuf à l'aide de la grille de renforcement Carbophalt® G de S&P.

Matériaux

S&P Carbophalt® G

Plus de projets

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie France

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France