Assainissement de la piste - Aéroport international - Copenhagen, Danemark
L’aéroport de Copenhague est le plus important des aéroports internationaux du Danemark. Un aéroport immense et très fréquenté puisqu’il est, avec ses 29 millions de passagers pour l’année 2016, l’aéroport le plus fréquenté des pays nordiques. C’est également l’un des plus anciens aéroports internationaux d’Europe (fondé en 1925). C’était donc un super défi et de taille pour S&P Nordic que d’assainir la piste C. Cette dernière était constituée de dalles en béton, qui furent recouverte par la suite d’enrobé bitumineux. Au fil des années, l’enrobé s’était fissuré.
Sur cette page
- Sujet
- Assainissement de la piste
- Objet
- Aéroport international
- Ville
- Copenhagen
- Etat
- Hovedstaden
- Pays
- Denmark
- Date
- Durée
- 1 Day
Système
S&P Case Study
- Download PDF (2.13 MB)
Descriptions de projets
Situation de départ
La piste C a été réalisée au début des années 1940 en dalles en béton. Par conséquent, de plus en plus de travaux de maintenance étaient nécessaires. L’entretien s’est fait par la pose supérieur d’un enrobé mélangé à chaud, ce qui ne peut toutefois pas empêcher les fissures de réflexion des dalles en béton sous-jacentes. Le pontage de fissure est très onéreux et que temporaire. Les fissures représentent une énorme menace pour la sécurité des usagers et peuvent également conduire à des dégâts (avions, véhicules, etc).
Solution
S&P a résolu le problème comme suit: laisser autant que possible le revêtement intact afin qu’il puisse absorber les efforts. Le nouveau revêtement posé au-dessus de l’existant est renforcé d’une grille d’armature S&P Carbophalt ® G qui absorbe les efforts de traction et les réparti sur la longueur de la fibre, empêchant ainsi toute fissuration ultérieure. L’ensemble de la mesure n’a duré que 3½ h. En conséquence, S&P a proposé une solution efficience et abordable qui garantit de manière optimale les normes de sécurité. La solution S&P Carbophalt ® G empêche la réflexion de fissures et le risque de dégâts qui peut s’en suivre, tout en augmentant la durée de vie de la piste et donc d’en minimiser les coûts d’entretien.
Matériaux
3'400 m2 S&P Carbophalt ® G