Renforcement de la zone de freinage et d'approche de l'intersection - Intersection de la Hardstrasse - Kölliken, Suisse
Des ornières et des fissurations conséquentes dans la couche de roulement rendaient inévitable la réfection du carrefour Hardstrasse - Köllikerstrasse - Suhrentalstrasse. En raison de la forte charge de trafic, les responsables ont opté pour la mise en place d'un renforcement de l'enrobé dans cette zone.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement de la zone de freinage et d'approche de l'intersection
- Objet
- Intersection de la Hardstrasse
- Ville
- Kölliken
- Etat
- Argovie
- Pays
- Switzerland
- Date
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
Le carrefour Hardstrasse - Köllikerstrasse - Suhrentalstrasse se trouve à proximité immédiate de la sortie d'autoroute Aarau-West sur l'A1. Depuis la sortie vers le sud, la route de transit dessert la vallée de la Suhr jusqu'au lac de Sempach. Sur l'axe Est-Ouest, la route relie les localités de Kölliken et Muhen. Rien qu'en raison de cette situation, ces routes connaissent un trafic quotidien important. A cela s'ajoute le fait qu'à l'ouest du carrefour se trouvent une grande gravière, une entreprise de transport routier et un centre de distribution d'un fournisseur d'aliments pour animaux.
C'est pourquoi des camions lourdement chargés pèsent quotidiennement sur le revêtement routier de cette région. Dans la zone du carrefour, cela entraîne des charges très élevées sur la chaussée, notamment lors du freinage et du démarrage des camions. Une inspection effectuée en 2011 par le maître d'ouvrage, les ingénieurs et les experts de S&P avant l'assainissement, a relevé des ornières conséquentes et de grandes fissures étaient formées.
Solution
En raison de la situation initiale et des dommages constatés, il a été décidé de renforcer l'ensemble du carrefour ainsi que les zones de freinage de part et d'autre de l'intersection avec du S&P Carbophalt® G. Pour ce faire, l'ancienne couche de roulement a été rabotée et les éventuelles fissures dans la couche de liaison ont été pontées avec du bitume. Ensuite, une émulsion de bitume a été appliquée pour assurer la liaison entre la couche de liaison, l'armature et la couche de roulement. Les experts en application de S&P ont posé les 5300m2 de grilles d'armature avec le véhicule spécial Avant. L'entreprise de construction routière a ensuite mise en oeuvre la nouvelle couche de roulement.
Peu de fissures dans la zone renforcée
Lors d'une visite en 2022, il s'est avéré que des ornières s'étaient certes à nouveau formées dans la zone de freinage et d'approche du carrefour, mais qu'à quelques petites exceptions près, il n'y avait pas de fissures dans la zone renforcée. La situation était tout à fait différente dans les zones de la route non-renforcées par le système S&P. La zone renforcée avec S&P Carbophalt® G peut clairement être discernée des autres. Dans les zones non-renforcées, de nombreuses fissures longitudinales et transversales sont visibles, dont certaines mesurent déjà plusieurs mètres et ont déjà été réparées. D'autant plus que ces zones sont moins sollicitées par le freinage et l'accélération car elles ne se trouvent pas directement à l'intérieur du carrefour.
Moins de perturbations du trafic
L'exemple du carrefour Hardstrasse - Köllikerstrasse - Suhrentalstrasse montre que les grilles d'armature S&P permettent d'éviter les fissures dans la couche de roulement. Les cantons et les communes peuvent ainsi économiser des coûts de pontage des fissures et réfection de la couche de roulement. En même temps, le trafic aux carrefours importants est moins perturbé par le mauvais état de la chaussée et les chantiers. Aussi, le confort des conducteurs est ainsi amélioré.