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Renforcement de la zone de freinage et d'approche de l'intersection - Intersection de la Hardstrasse - Kölliken, Suisse

Anti-fissuration

Renforcement de la zone de freinage et d'approche de l'intersection - Intersection de la Hardstrasse - Kölliken, Suisse

Des ornières et des fissurations conséquentes dans la couche de roulement rendaient inévitable la réfection du carrefour Hardstrasse - Köllikerstrasse - Suhrentalstrasse. En raison de la forte charge de trafic, les responsables ont opté pour la mise en place d'un renforcement de l'enrobé dans cette zone.

Sujet 
Renforcement de la zone de freinage et d'approche de l'intersection
Objet 
Intersection de la Hardstrasse
Ville 
Kölliken
Etat 
Argovie
Pays 
Suisse
Date 
2011

Situation de départ

Le carrefour Hardstrasse - Köllikerstrasse - Suhrentalstrasse se trouve à proximité immédiate de la sortie d'autoroute Aarau-West sur l'A1. Depuis la sortie vers le sud, la route de transit dessert la vallée de la Suhr jusqu'au lac de Sempach. Sur l'axe Est-Ouest, la route relie les localités de Kölliken et Muhen. Rien qu'en raison de cette situation, ces routes connaissent un trafic quotidien important. A cela s'ajoute le fait qu'à l'ouest du carrefour se trouvent une grande gravière, une entreprise de transport routier et un centre de distribution d'un fournisseur d'aliments pour animaux. 

C'est pourquoi des camions lourdement chargés pèsent quotidiennement sur le revêtement routier de cette région. Dans la zone du carrefour, cela entraîne des charges très élevées sur la chaussée, notamment lors du freinage et du démarrage des camions. Une inspection effectuée en 2011 par le maître d'ouvrage, les ingénieurs et les experts de S&P avant l'assainissement, a relevé des ornières conséquentes et de grandes fissures étaient formées.

Solution

En raison de la situation initiale et des dommages constatés, il a été décidé de renforcer l'ensemble du carrefour ainsi que les zones de freinage de part et d'autre de l'intersection avec du S&P Carbophalt® G. Pour ce faire, l'ancienne couche de roulement a été rabotée et les éventuelles fissures dans la couche de liaison ont été pontées avec du bitume. Ensuite, une émulsion de bitume a été appliquée pour assurer la liaison entre la couche de liaison, l'armature et la couche de roulement. Les experts en application de S&P ont posé les 5300m2 de grilles d'armature avec le véhicule spécial Avant. L'entreprise de construction routière a ensuite mise en oeuvre la nouvelle couche de roulement.

Peu de fissures dans la zone renforcée

Lors d'une visite en 2022, il s'est avéré que des ornières s'étaient certes à nouveau formées dans la zone de freinage et d'approche du carrefour, mais qu'à quelques petites exceptions près, il n'y avait pas de fissures dans la zone renforcée. La situation était tout à fait différente dans les zones de la route non-renforcées par le système S&P. La zone renforcée avec S&P Carbophalt® G peut clairement être discernée des autres. Dans les zones non-renforcées, de nombreuses fissures longitudinales et transversales sont visibles, dont certaines mesurent déjà plusieurs mètres et ont déjà été réparées. D'autant plus que ces zones sont moins sollicitées par le freinage et l'accélération car elles ne se trouvent pas directement à l'intérieur du carrefour.

Moins de perturbations du trafic

L'exemple du carrefour Hardstrasse - Köllikerstrasse - Suhrentalstrasse montre que les grilles d'armature S&P permettent d'éviter les fissures dans la couche de roulement. Les cantons et les communes peuvent ainsi économiser des coûts de pontage des fissures et réfection de la couche de roulement. En même temps, le trafic aux carrefours importants est moins perturbé par le mauvais état de la chaussée et les chantiers. Aussi, le confort des conducteurs est ainsi amélioré.

Galerie d'images

  • L'image comparative montre où les grilles d'armature S&P ont été posées en 2011 et comment la zone se présentait au printemps 2022. Image: S&P

  • Avant la réhabilitation, il y avait des ornières très marquées partout dans la zone du carrefour. Image: S&P

  • Les charges ont entraîné de nombreuses et importantes fissures dans la couche de roulement en 2011. Image: S&P

  • Après le fraisage, les fissures plus profondes ont été pontées avec du bitume. Image: S&P

  • L'ensemble du carrefour et jusqu'à 80 m des routes ont été renforcés avec des armatures S&P en 2011. Image: S&P

  • En 2022, il y avait certes à nouveau des ornières dans la zone renforcée. Image: S&P

  • Mais jusqu'à présent, aucune fissure ni aucun dommage notable n'est apparu sur la couche de roulement. Image: S&P

  • Avant le carrefour, dans les sections non-renforcées de grilles d'armature S&P, des fissures sont à nouveau visibles sachant que cette zone est moins sollicitée que le carrefour lui-même. Image: S&P

  • Une vue d'ensemble du carrefour, à l'ouest on voit bien la gravière. Image: geo.admin.ch

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