Réhabilitation de piles - Pont Vasco de Gama - Lisbonne, Portugal
Le viaduc sud du pont Vasco de Gama (année de construction 1998) est en cours de réparation. D'une longueur de 3 825 mètres, le tablier de ce viaduc est composé de 45 mètres de travées de plus de 85 alignements de 4 colonnes chacun, reposant sur des pieux forés situés en partie sur la rive du Tage et en partie au large. Les colonnes terrestres sont situées sur les marais salants du Samouco. Certaines anomalies ont été détectées au niveau des colonnes et représentent la cause profonde du travail présenté. La délamination locale du béton, la fissuration, l'existence de vides, de rainures et d'irrégularités sur la couverture du béton sont quelques exemples d’anomalies constatées. Beaucoup de ces anomalies se situent au niveau de la transition pile/colonne.
Sur cette page
- Sujet
- Réhabilitation de piles
- Objet
- Pont Vasco de Gama
- Ville
- Lisbonne
- Etat
- Setubal
- Pays
- Portugal
- Date
- Durée
- 12 mois
Système
Descriptions de projets
Situation de départ
La délamination locale du béton, la fissuration, l'existence de vides, de rainures et d'irrégularités sur la couverture du béton sont quelques exemples d’anomalies constatées. Beaucoup de ces anomalies se situent au niveau de la transition pile/colonne.
Solution
42 colonnes seront réaménagées, dont 32 de 2,00 m et 10 de 1,80 m de diamètre avec deux couches de tissu C-Sheet 240 (400 g/m2) de 30 cm de large, espacées de 20 cm, et en utilisant l'équipement d'imprégnation S&P pour la pose humide.
Matériaux
S&P C-Sheet 240 (400 g/m2) - quantité totale prévue de 1600 m2, S&P Resicem - quantité totale prévue de 2560 kg