Renforcement de dalle de parking - Chantier au cœur d'une résidence - La Rochelle, France
Un parking sousterrain de résidence subissait des fissures et remontées d’eau. S&P a accompagné l’entreprise devant réaliser les travaux, proposant une solution viable, de la fourniture des matériaux à la formation de l’équipe chantier.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement de dalle de parking
- Objet
- Chantier au cœur d'une résidence
- Ville
- La Rochelle
- Etat
- Default
- Pays
- France
- Date
- Durée
- 10 Months
Système
S&P Case Study - Download - NEEDS WORK
- Download PDF (281.41 KB)
Descriptions de projets
Situation de départ
Le mauvais positionnement des armatures supérieures de l’ouvrage ne permettait pas à la structure du bâtiment de reprendre les efforts dus à la poussée osmotique de la nappe phréatique.
En effet, les armatures hautes de la dalle n’étaient pas situés au bon niveau et ne pouvaient donc jouer leur rôle de renforcement en traction de la dalle en béton armé.
Lors de la montée du niveau de la nappe phréatique, des fissures sont apparues, preuve de la fragilité de la structure. Ces fissures ont aussi permis à l’eau de s’infiltrer, créant ainsi des innondations à l’intérieur du parking sousterrain.
Solution
La solution retenue pour le projet ?
Renforcer la stucture à l’aide du système par lamelles engravées S&P C-Laminates. L’avantage de ce système ; la rapidité d’exécution et la facilité de mise en oeuvre.
La mise en oeuvre est aisée : des traits de scie ont été réalisés dans le béton, sans atteindre les armatures, puis les lamelles ont été mises en place à l’intérieur de ces interstices, et la résine a ensuité été appliquée pour lier les lamelles carbone à la structure.
Matériaux
S&P C-Laminates,
S&P Resin 55 HP