Renforcement du tablier - Viaduc du Courtineau - Saint-Epain, France
Dans le cadre des travaux de modernisation de l’autoroute A10, les ouvrages de franchissement ont été doublés, pour permettre une augmentation du nombre de voies de circulation. Les anciens ouvrages d’art, c’est le cas du viaduc du Courtineau ont également étés modernisés. Ce pont s’est notamment vu munir de nouveaux panneaux anti-bruit, pour lesquels il a fallu déployer une solution sur-mesure.
Sur cette page
- Sujet
- Renforcement du tablier
- Objet
- Viaduc du Courtineau
- Ville
- Saint-Epain
- Etat
- Région Centre-Val de Loire
- Pays
- France
- Date
- Durée
- 4 Months
Système
S&P Case Study
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Descriptions de projets
Situation de départ
Posés sur une longrine réalisée en encorbellement sur le tablier existant, ces nouveaux panneaux anti-bruit ont créé une augmentation du moment fléchissant sur appui.
Le nouveau moment ne pouvant être repris par la structure existante (béton armé), il a fallut renforcer la structure du pont.
De plus, la surface du tablier, détériorée lors d’une intervention antérieure a nécéssité un reprofilage au mortier R4 avant la pose des lamelles carbone.
Solution
Le renforcement de cet ouvrage a donc débuté par un reprofilage du tablier à l’aide du S&P TECNOGROUT-N, mortier R4 coulable.
Les lamelles S&P C-Laminate ont ensuite été appliquées sur le tablier, à l’aide de la résine S&P Resin 220 HP.
Enfin, un reprofilage au mortier S&P TECNOGROUT-N a été réalisé sur le renforcement en protection avant la pose de l’étanchéité et la mise en oeuvre des enrobés.
Matériaux
Tecnogrout-N
S&P C-Laminates
S&P Resin 220 HP