Assainissement du tube de secours

Le tube d'évacuation d'un immeuble d'habitation à Altdorf présentait des fissures, raison pour laquelle l'abri a été jugé non opérationnel. Grâce à une solution de renforcement de S&P, la sortie de secours a pu être remise en état à peu de frais et sans restriction pour les riverains, ce qui a permis de rétablir sa disponibilité opérationnelle.

Sur cette page

Sujet
Renforcement de la sortie de secours
Objet
Tube de secours
Ville
Altdorf
Etat
Uri
Pays
Suisse
Date

Situation de départ

L'office compétent pour la protection de la population et les affaires militaires du canton d'Uri a soumis l'abri de l'immeuble collectif d'Altdorf à un contrôle périodique fin 2024. Les experts ont alors constaté que la sortie de secours sous forme de tube d'évacuation présentait des dommages structurels sous forme de fissures et d'éclatements. C'est entre autres pour cette raison que l'office a considéré que le bunker n'était pas opérationnel et a accordé un délai de 180 jours pour réparer ces dommages.

Problème

La difficulté de l'assainissement des tuyaux d'évacuation en éléments de béton préfabriqués réside souvent dans le fait qu'ils se trouvent dans des zones à forte densité de population. Les tubes passent sous des espaces verts, des places assises ou des chemins et se trouvent à des endroits difficiles d'accès. Ainsi, cette sortie de secours se trouve également au milieu d'un quartier résidentiel, à plusieurs mètres d'une route.

Dans de tels cas, l'excavation et le remplacement des tuyaux en béton impliquent une logistique importante, des coûts élevés et des restrictions pour les riverains. 

Solution

S&P Clever Reinforcement a une grande expérience dans ce domaine et a développé un système de renforcement correspondant pour les sorties de secours des abris. Le système se compose de lamelles en acier inoxydable spécialement fabriquées et pliées, qui sont collées de l'intérieur au tube en béton avec la colle époxyde S&P Resin 220 HP qui a fait ses preuves.

C'est pourquoi l'entreprise de construction Porr Suisse AG, chargée de l'assainissement, s'est adressée à S&P. Elle a ensuite fournit les informations concernant le projet. Les ingénieurs de S&P ont établi un dimensionnement vérifiable et ont aidé les parties concernées à planifier le renforcement. L'évaluation a révélé que le tube d'évacuation de 5,2m de long pouvait être renforcé en conséquence avec un total de 15 lamelles en acier chromé.

Pour ce type de renforcement, il faut accorder une attention particulière au déroulement du travail, car l'espace est très limité. De plus, il faut veiller à une bonne aération afin de garantir la sécurité du travail ainsi que les températures et les taux d'humidité requis pour l'application de la colle. Si nécessaire, les techniciens d'application S&P apportent également leur soutien sur place.

Cette solution a permis d'assainir le tube en l'espace de quelques jours sans avoir recours à des engins lourds et sans gêner les riverains. Plus rien ne s'opposait donc à ce que l'Office de la protection de la population et des affaires militaires procède à un contrôle ultérieur dans les délais impartis et qu'il puisse à nouveau considérer l'abri comme opérationnel.

Plus de projets

Contact

Simpson Strong-Tie France

Simpson Strong-Tie France

ZAC des 4 Chemins
85400 Sainte-Gemme-la-Plaine
France