Pont de Brotonne - Renforcement de piles de pont - Caudebec en Caux, France
Dans le cadre d’un marché public de renforcement du Pont de Brotonne, S&P est intervenu comme fournisseur du système de renforcement.
Sur cette page
- Sujet
- Pont de Brotonne
- Objet
- Renforcement de piles de pont
- Ville
- Caudebec en Caux
- Etat
- Département de la Seine Maritime
- Pays
- France
- Date
- Durée
- 3 Months
Système
S&P Case Study
- Download PDF (999.3 KB)
Descriptions de projets
Situation de départ
L’objectif du renfort était de palier à un déficit d’armature ayant pour effet des fissurations verticales de 2 piles de 50 m de hauteur. En partenariat avec les équipes d’application, S&P a cherché à améliorer la qualité et à optimiser le temps de pose. S&P a apporté une expertise sur les techniques de mise en oeuvre de son système FRP S&P.
Solution
La solution S&P a pour objectifs d’assurer la stabilité de la qualité, une très grande rapidité de pose, mais aussi une stabilité sur les consommations de colle S&P Resin 55. Cette solution était possible uniquement avec les caractéristiques de la S&P Resin 55 : durée de vie en pot très longue, peu sensible à la chaleur et fort pouvoir mouillant ; une colle époxydique plus épaisse ou plus rapide n’aurait pas autorisé ce type de pose. Pas de modification de la géométrie extérieure des piles, pas de risque de corrosion, facilité et rapidité de mise en oeuvre.
Matériaux
18 000 ml de S&P C-Sheet 240, 6000 kg de S&P Resin 55